Les ados et les quiz

Il semblerait que les ados soient de plus en plus adeptes des quiz. Grâce à l’interactivité de leurs smartphones qu’ils ont greffés sur leur main, les jeunes deviennent accros aux quizz online. Certains quiz en ligne gratuits leur proposent de tester leurs connaissances et de remporter de l’argent.

Les applications ressemblent souvent aux jeux radiophoniques ou télévisés basés sur les quiz.

Cette mode des quiz en ligne a d’abord explosé aux Etats-Unis avant de débarquer en France où des start-up ont très vite senti un moyen de se positionner. Parmi les applications de quiz à télécharger, on trouve, Cash Show, OhMyQuizz, Quidol ou Flashbreak. Fonctionnant comme les émissions dont elles s’inspirent puisqu’elles préviennent par notification que l’émission va commencer. Les utilisateurs vont pouvoir alors se connecter pour assister en direct au démarrage du jeu. Ils devront alors répondre en quelques secondes à une batterie de questions. Les finalistes du quiz se partageront les gains. Les sommes gagnées pourront attendre dans leur cagnotte ou être virées sur un compte en banque.

Ces jeux sont financés à perte par les start-ups. Mais les candidats ne gagnent pas de grosses sommes à ces quiz car il faut partager les gains. Les sommes récoltées ne sont pas supérieures à 30 euros mais ne demandent aucun investissement contrairement aux jeux de paris. Il peut y avoir plus de 10 000 joueurs connectés au même moment dans cet immense quiz.

Pour attirer les ados, les quiz proposent des questions qui concernent leur réalité : youtubeurs, chanteurs en vogue, et autres passions adolescentes. Mais la meilleure façon de gagner reste tout de même de jouer en famille. Les quiz deviennent alors des jeux créant la convivialité et tissant des liens entre les générations. Il n’est pas utile de dévoiler son visage et les résultats demeurent anonymes puisqu’ils correspondent à un pseudo.

Cette addiction pour les quiz est vraiment  saine et bonne pour les neurones !